NOTES

Gardez bien précieusement le sirop  pour pouvoir imbiber généreusement les parts de baba directement dans l’assiette.

Baba au rhum

Façon Cyril Lignac

1 baba – 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pâte à baba

180g de farine T45

20g de sucre semoule

4g de sel fin

10g de levure boulangère

8g de lait

120g d’œufs

60g de beurre doux

Nappage abricot

250g de purée d’abricot

60g de sucre semoule

3 feuilles de gélatine

Crème chantilly vanille

300g de crème fraîche fluide

1/2 gousse d’ail

20g  de sucre glace

Sirop

230g de sucre semoule

520g d’eau

Les zestes d’un citron 

Les zestes d’une orange

6g de gousse de vanille

120g de rhum

 

RECETTE

La pâte à baba

Dans le batteur muni du crochet, versez la farine, le sucre , le sel, mélangez. Rajoutez la levure émiettée et le lait tiède, pétrissez en première vitesse. Rajoutez les œufs battus petit à petit et mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporez le beurre pommade en plusieurs fois et pétrissez pendant 15 minutes en vitesse 2. Lorsque vous obtenez une pâte bien élastique, laissez la pousser 45 minutes à 28°. Beurrez votre moule à baba, versez-y l’appareil et laissez le pousser à nouveau 30 minutes. Enfournez votre baba 20 minutes à 180°.

Nappage abricot

Hydratez vos feuilles de gélatine. Dans une casserole, faites chauffer la purée d’abricot et le sucre, hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Mélangez et réservez au frais.

Crème chantilly vanille

Montez la crème liquide puis incorporez les grains de vanille et serrez votre chantilly avec du sucre glace. Réservez au frais.

Sirop

Portez à ébullition l’eau et le sucre. Ajoutez  les zestes de citron et d’orange puis la gousse de vanille fendue en deux. Incorporez le rhum et laissez infuser 30 minutes à feu doux. Chinoisez le sirop et réservez le au chaud.

Le montage

Trempez votre baba dans le sirop chaud et disposez le sur une grille pour l’égoutter. Faites fondre le nappage à 45°. Lorsque le baba a refroidi, recouvrez le du nappage. Posez le dans une assiette puis garnissez son centre de chantilly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *