Le Souka à Aniane

Un menu surprise niché dans un coin paisible d’Aniane

Ça peut paraître étrange au premier abord de décrire l’emplacement du Souka comme un coin paisible, car il est en réalité sur la place principale d’Aniane, devant la salle des fêtes. Mais une fois la soirée commencée, le passage des voitures se fait rare, les allées et venues des passants également et ce sont les cigales et les rires des enfants qui jouent qui viennent parfaire l’ambiance du repas. 

Deux concepts m’ont particulièrement plu dans ce restaurant, le premier est qu’on ne sait pas ce qu’on mange, nous sommes obligés de faire confiance, de nous laisser guider. Le deuxième, on ne nous dit ce qu’on mange qu’une fois qu’on a terminé notre assiette, ce qui nous rend bien plus attentif à celle-ci pour en deviner le contenu.

Pour commencer

À ma gauche, des petits crackers de lentilles servis avec une pointe de crème fraîche. À ma droite, un amuse bouche à base d’aubergines et pâte de citron. La purée d’aubergine ressemblait à un baba ganoush fait à partir d’aubergines fumées et sa douceur répondait parfaitement bien à la pâte de citron. 

Les entrées

À ma gauche, des haricots verts avec une crème de chèvre, de l’estragon et une gelée haricots verts et lait d’amande. Un vrai délice cette entrée, fraîche, surprenante, tout en finesse. Et à ma droite, une entrée dans l’esprit chachouka avec un jaune d’œuf frit, une crème de poivrons verts, un mélange de poivrons oignons et ail,  et de l’huile de merguez.

Les plats

Sur les deux premières photos: Thon rouge,  huile de basilic, eau de concombre, concombre et servi avec  tartare de thon blanc (photo 2). 

Et sur les deux dernières photos :  Côtelette de brebis, courgette laquée à l’abricot et purée de courgette au poivre de shishuan et poêlée de girolles bien beurrée et assaisonnée . C’est, il me semble la première fois que je mangeais de la viande de brebis qui s’apparente assez à l’agneau mais avec un goût moins prononcé, la viande était vraiment tendre. La poêlée de girolles était en supplément et on ne la regrette pas, elle état délicieuse, des girolle bien beurrées, bien assaisonnées et avec une cuisson parfaite.

Les desserts

À ma gauche : Tranches de melon, glace melon mousse fromage blanc menthe, sable breton émietté. Un dessert tout en fraîcheur, tout en délicatesse, un petit nuage fruité.

À ma droite : Glace à la pêche, petits dés de pêches et purée de pêche, avec un petit parfum de fleur d’oranger.

Conclusion

9/10 – Pour ce menu en 6 services, ce restaurant était une belle découverte, des plats surprenants, frais, tout en finesse avec des cuissons bien maîtrisées. Et mention spéciale pour le concept de menu surprise et d’annoncer le contenu des plats qu’une fois qu’ils sont dégustés.

C’est un restaurant dans lequel nous pouvons retourner souvent car le menu change et nous ne savons jamais ce que nous allons manger.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *