Découverte de la gastronomie Turque
Pour l’anniversaire de mon chéri, direction Istanbul afin de trouver le meilleur kebab du pays directement chez les inventeurs de celui-ci. Mais aujourd’hui ce n’est pas de kebab dont nous allons parler (d’ailleurs il n’y a rien eu en référence au kebab dans ce menu), mais du Turk Fatih Tutak à Istanbul, à ce jour le seul restaurant 2 étoiles de toute la Turquie. Le restaurant est assez loin du centre-ville et au premier abord, le bâtiment ne laisse pas présager une haute gastronomie mais attendez d’y entrer…
Pour commencer
La soirée commence dans une salle avec un grand bar, plusieurs tables basses , une carte de cocktails et des apéritifs. Pour le cocktail nous avons tous les deux choisi celui qu’est à droite, à la mandarine, vanille et gin, très fin, très parfumé, nous avons repris le même durant le repas. Et à gauche il s’agissait du premier « amuse-bouche », du jus de pickles et des fraises vertes, moi j’ai bien aimé, William a détesté ( mais comme il déteste les pickles, cornichons et tout ce qui est vinaigré dans ce genre, ceci explique cela).
Amuse-bouches
Toujours dans la même salle et pour accompagner notre cocktail, de gauche à droite :
Bœuf maturé de 70 jours, boulghour, menthe fraîche et caviar Russe. Incroyable. La surprise du cœur d’herbes fraîches enveloppé dans cette viande, c’était meilleur que ce que ça en avait l’air pour quelqu’un qui grimace à la vue de viande crue comme moi.
Moules, riz et coquilles réalisées avec de des oignons caramélisés et de l’encre de seiche, un peu comme une paella.
Soupe de poulet, poulet croustillant, et poivre noir. Alors celle-ci, j’ai faillit m’étouffer plus d’une fois en tombant sur des grains de poivre noir qui étaient visiblement un peu trop forts pour moi..
Les entrées
En haut à gauche : Menemen revisité avec un fromage Turc de 6 ans d’âge et morilles. Le menemen est un plat typiquement Turc, rappelant la Chachouka composé d’œufs, tomates et poivrons.
En haut à droite : Caviar impérial, gelée de tomates et crème.
Les trois photos du bas sont des mets servis en même temps et représentent le petit déjeuner Turc à base de saucisses de bœuf, de pain, de miel et de beurre. Tout ça doit être dégusté plus ou moins ensemble.
Les plats
À ma gauche : Homard bleu avec sa crème d’homard
À ma droite : ET pour l’accompagner riz frit à l’huile de homard.
(Là, la description va commencer à être difficile car 1. Les serveurs parlaient anglais avec un accent turc et je n’ai rien compris. 2. J’en étais déjà à mon deuxième cocktail).
Les plats (suite)
À ma gauche : Côtelette d’agneau,sauce poivre vert, piment vert entouré d’agneau croustilllant
Au milieu : Le thon avec 4 différentes parties de celui-ci, aubergines rôties, huile de vanille, feuille d’or et pointe de wasabi
À ma droite : Raviole de bœuf maturé 2 mois, sauce yaourt et huile piment doux. Ce plat fait partie des plats typique de Turquie, on appelle ça « Manti », ce sont donc de petites ravioles farcies avec une sauce yaourt et huile pimentée, j’adore l’utilisation du yaourt comme sauce dans les plats salés.
Dessert
Et pour terminer… Enfin presque, le dessert servi sur son assiette faite d’un bloc de glace ( apparemment désignée avec l’aide de ChatGPT d’après le serveur). Il s’agit d’un dessert à base de fromage frais, cerise, coulis de cerise et parfum de rose ( qui était un peu trop dosé à mon goût…)
Mais ce n’était en réalité pas le seul dessert, après-celui-ci, on nous a invité à sortir de table afin de découvrir les cuisines et déguster quelques mignardises préparées par le chef patissier.
Il y avait une glace goût « café turc » avec ses petites pépites de chocolat, et une sorte de chamallow / loukoum ( je ne sais plus trop mais c’était un peu gluant et très bon).
Conclusion
8.5/10 – C’est le premier restaurant gastronomique dans lequel il y a du bruit, les gens osent parler, c’est moins calme que d’habitude ( peut-être parce que ce n’est pas en France ?). Le lieu est très chouette, bien décoré et offre une sensation chaleureuse.
Mention spéciale pour le petit tour dans la cuisine à la fin du repas, j’ai ADORÉ. On nous explique plein de petites choses qu’on comprend plus ou moins selon le nombre de cocktails bus durant le repas, on peut sentir les épices, rencontrer l’équipe (brièvement), c’est vraiment une chouette initiative. Et mention spéciale pour le cocktail qui était divin.
Concernant la cuisine, c’était délicieux, un petit bémol cependant sur les desserts qui n’étaient à mon sens, pas à la hauteur du reste du repas.