NOTES

Voici la traditionnelle recette de la carbonara, écrite par le célèbre chef du Georges V, Simone Zanoni. Pour cette recette, il est important de la servir imméditamment après l’avoir réalisée pour garder l’aspect onctueux et homogène de la sauce au pecorino. Si vous le réchauffer, la sauce aura tendance à grainer.

Spaghettis carbonara

Façon Simone Zanoni

2 personnes

INGRÉDIENTS

200g de spaghettis

3 jaunes d’œuf

75g de pecorino mâture

75g de guanciale

1g de poivre noir

RECETTE

Les spaghettis

Dans une casserole d’eau bouillante à peine salée, versez les spaghettis, laissez les cuire 3 minutes. Égouttez-les et réservez les. Gardez l’eau de cuisson

Le guanciale

Coupez le guanciale en petits lardons. Concassez le poivre dans un mortier. Dans une poêle à feu moyen faites revenir le guanciale avec la moitié du poivre jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant et doré. Déposez les 3/4 sur du papier absorbant. Déglacez la poêle avec une louche d’eau de cuisson des pâtes, rajoutez les spaghettis. Laissez cuire jusqu’à ce que les spaghettis soient al dente. Rajoutez de l’eau de cuisson au fur et à mesure si nécessaire.

La sauce

Râpez le pecorino. Gardez 15g de côté et mélangez 60g avec les 3 jaunes d’œufs. Lorsque les spaghettis sont al dente, sortez les du feu, laissez les refroidir 2 minutes puis versez le mélange pecorino-œufs et le reste du poivre.

Le dressage

Dans une assiette creuse, déposez 100g de spaghettis par personne. Rajoutez sur le dessus le guanciale croustillant et un peu de pecorino râpé. Dégustez immédiatement. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *