

NOTES
Pour faire la poudre de romarin, prenez du romarin séché et mixez le.
Cette glace se déguste tiède avec une boule de glace à la vanille.
Tarte abricot et romarin
1 tarte de 20cm
INGRÉDIENTS
Pâte sucrée
75g de beurre
47,5g de sucre glace
15g de poudre d’amande
1g de sel
1g de vanille en poudre
29g d’œuf
125 g de farine
RECETTE
La pâte sucrée
Dans le batteur muni de la feuille, ajoutez le beurre et le sucre glace. Travaillez les jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Rajoutez ensuite les poudres, mélangez très légèrement puis rajoutez l’œuf battu. Mélangez sans exagération. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3mm d’épaisseur, laissez reposer minimum 2 heures. Foncez un cercle de 20 cm et placez le au congélateur 1 heure. Cuisez le fond de tarte 15 minutes à 160°.
Crème amande romarin
Dans la cuve du batteur, à l’aide de la feuille, mélangez le beurre et le sucre, une fois le mélange homogène, rajoutez la poudre d’amande et les œufs. Versez cette crème dans le fond de tarte cuit et déposez des morceaux d’abricots ainsi que le romarin effeuillé. Faites cuire 15 min à 180°.
Compotée d’abricots
Coupez les abricots en cubes de 1cm de côté. Dans une casserole, réalisez un beurre noisette, versez les cubes d’abricots et enrobez les bien. Laissez compoter 5 minutes en mélangeant fréquemment. Une fois que le tiers des abricots est compoté, versez la cassonade et laissez fondre. Dans un petit bol, mélangez l’eau et la maïzena puis versez le tout dans la compotée. Amenez la compotée à ébullition, laissez cuire 1 minute et réservez.
Crumble
Dans la cuve du batteur muni de la feuille, mélangez le beurre, le sucre et la farine jusqu’à obtenir une texture sableuse puis terminez avec le bout des doigts. Rajoutez les amandes effilées et mélangez à nouveau.
Le montage
Sur la crème d’amande, déposez la compotée d’abricots et par dessus le crumble, saupoudrez de sucre glace. Enfournez 15 minutes à 160°.
Dressage
Coupez 5 abricots et 4 et faites les rôtir à la poêle avec un peu de beurre et de romarin. Coupez les 5 autres abricots.
Sur la tarte cuite, déposez le mélange d’abricots cuits et d’abricots crus, saupoudrez de poudre de romarin.