

NOTES
À déguster avec cette recette de gaspacho, un vrai délice. Difficile de n’en prendre qu’un morecau.
Focaccia
6 personnes
INGRÉDIENTS
Pâte à focaccia
21g de levure fraîche
280g d’eau tiède
500G de farine T45
15g de sucre
5g de sel
4 cl d’huile d’olive
Garniture
6 tomates séchées
150g d’Ossau Iraty
3 branches de thym
3 branches de romarin
Une dizaine d’olives noires
Du piment d’espelette
RECETTE
La pâte à focaccia
Emiettez la levure dans l’eau et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Dans le batteur muni du crochet, versez le sucre, le sel, la farine, l’huile d’olive et enfin le mélange de levure. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 15 minutes. La pâte doit se décoller, être homogène et bien brillante. Dans un cul de poule, versez un fond d’huile d’olive et roulez y la pâte, faites en une boule puis filmez le récipient et laissez la pousser 1 h à 28°. Au bout d’une heure, lorsque la pâte a doublé de volue, versez la sur une plaque couverte de papier sulfurisé et recouvert d’un peu d’huile d’olive. Étalez la pour qu’elle fasse un beau rectangle d’une épaisseur de 2cm.
Faites des trous du bout des doigts sur toute la surface de la pâte et badigeonnez la d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Garniture
Coupez vos tomates séchées en grossiers morceaux, l’Ossau Iraty en cubes de 3 cm, les olives noires en deux (et dénoyautez les). Déposez toute votre garniture de façon harmonieuse sur la focaccia avec le thym et le romarin puis saupoudrez de piment d’Espelette.
Cuisson
Dans un four préchauffé à 180°, placez votre foccacia et faites la cuire 20 minutes. À la sortie du four, badigeonnez la d’huile d’olive, laissez la refroidir et dégustez !